ÉDUCATION CANINE

Education canine et comportementalisme

L’éducation canine permet d’améliorer la relation entre I’humain et son chien.

Soucieuse du bien-étre de votre chien, je travaille avec des méthodes dites positives.

L’éducation canine positive est une philosophie de vie. Elle est tournée vers le bien-être psychique du chien. Cette approche a pour objectif d’apporter un réel épanouissement de l’animal.

Cette méthode est basée sur l’éthologie et sur les dernières recherches effectuées sur le comportement canin. Elles ont démontré que les résultats en matière d’éducation étaient bien plus probants lorsqu’on amène positivement un chien a écouter son maître. Le lien mutuel est la clé de la réussite pour que le chien écoute son humain.

Mon travail d’éducatrice canin consiste a vous aider à éduquer votre chien, à le comprendre grâce aux signaux d’apaisement, à reconnaitre les codes canins, à anitciper les mauvaises réactions, à savoir déceler si votre chien est mal à l’aise face a une situation, à lui apprendre a gérer sa frustration, a lui apprendre la solitude et le détachement, à le socialiser, et bien évidemment lui apprendre les bases (assis, couché, marche en laisse, marche aux pieds, rappel, stop, refus d’appât etc.)

 

 

L éducation d’un chien peut commencer le plus tôt possible. Une fois arrivé dans sa nouvelle famille et que bébé aura pris ses marques, l’école du chiot ou les cours d’éducation individuels pourront commencer, c’est-a-dire à partir de 3 mois.

Mais l’éducation ou la rééducation d’un chien peut se faire à n’importe quel moment de sa vie.En sortie de refuge, après avoir vécu un traumatisme, un abandon, une peur, ou un évènement marquant qui pourrait changer certains comportements.

Les maîtres mots sont écoute, patience et bienveillance et respect.

J’interdis et je bannis les colliers étrangleurs, colliers torayaus (à picots), les chaînes, les boite à bruit ou canette, les pet corector (spray correcteur) , la violence, les cris et toutes autre méthodes coercitives.

 

Déroulement,

Dans un premier temps un rendez-vous sera fixé avec votre éducatrice. La présence de votre chien est impérative.

Lors de ce rendez-vous, l’éducatrice vous posera toutes les questions nécessaires concernant votre chien.

Elle observera son comportement et tentera une première approche avec lui.

Elle fera ensuite une évaluation comportementale et vous indiquera le nombre de cours d’éducation nécessaire.

Elle vous donnera des conseils à mettre en place avant le premier cours.

Le rendez-vous dure en moyenne une heure.

Or l’éducatrice est aussi comportementaliste, et parfois les chiens n’ont pas besoin de cours d’éducation mais les maîtres ont besoin d’être rassurés ou de comprendre certains comportements négatifs de la part de leur chien. Dans ce cas, votre comportementaliste intervient sur un rendez-vous pouvant aller jusqu’à 2h – 2h30 afin de décoder les mauvais comportements et de vous aider à y remédier.

Les problèmes que nous pouvons rencontrer avec un chien sont généralement :

Tire en laisse, fugue, pas de rappel, destruction, malpropreté, anxiété de séparation, pica (manger des choses non alimentaires), coprophagie(manger des excréments), aboiements intempestifs, léchage compulsif, saute sur les gens, réactivité congénères ou humains, réactivité voiture bus vélo moto, peur stress angoisse, mordillements et bien d’autres comportements.

Il n’y a pas d’âge ni de moment précis pour éduquer ou rééduquer son chien, le plus important est de le faire dans le respect et la bienveillance.